Vous avez tout le matériel, mais ne connaissez aucune notion pour réussir le stand up paddle. C’est une activité intuitive qui requiert de l’équilibre. Voici les différentes techniques pour exceller et prendre du plaisir.
Commencez par ramer avec les mains
La première étape pour s’initier au stand up paddle consiste à ramer avec les mains. Pour cela, il faut s’allonger sur la planche et disposer la pagaie horizontalement en maintenant la pale sous la poitrine pour éviter qu’elle ne dévie. Ensuite, un bras posé de chaque côté de la planche, commencez par ramer un peu comme si vous étiez en train de nager. Pagayer à l’aide des mains vous aidera à vous éloigner aisément de la côte et à affronter des eaux plus profondes.
Entrainez-vous à genou
Pagayer à genou est indispensable pour maîtriser l’équilibre. En effet, dans cette posture, vous apprenez à ramer avec une stabilité accrue. Pour ce faire, prenez doucement position sur vos genoux au centre de la planche en veillant à ce que vos jambes soient alignées de part et d’autre de la poignée centrale du dispositif, du genou à la cheville. Une fois que vous sentez que vous êtes droit, mettez la pagaie face à vous de manière perpendiculaire à la planche, saisissez-la dans les deux mains et ramez.
Positionnez-vous debout sur la planche
Lorsque vous avez appréhendé l’équilibre, passez à la phase supérieure. Il s’agit de ramer debout. Cette phase se déroule en deux étapes. D’une part, il faut tenir debout sur le sup sur les deux pieds et positionner son corps d’autre part. Disposez les pieds de chaque côté de la poignée de portage puis perpendiculairement à l’axe de la planche. Pour équilibrer votre poids et passer facilement le clapot, les pieds doivent être juste au milieu de la longueur de la planche. Ceci assure par ailleurs la glisse et la vitesse. Tous ces gestes ne sont pas simples à exécuter notamment pour les débutants. Alors, si vous ne parvenez pas à obtenir la stabilité nécessaire, il suffit d’écarter vos pieds et de faire usage de la pagaie comme un balancier.
C’est le corps qui assure la liaison entre la pagaie et la planche et par ricochet la transmission de l’énergie. En ce qui concerne le positionnement du corps, une fois debout et vos jambes stabilisées, fléchissez légèrement les genoux afin de vous mettre en position idéale pour pagayer. Ensuite, vous devez maintenir votre dos bien droit.
Enclenchez les premiers coups de rame
Pour un début, il est recommandé de pagayer d’un même côté de la planche jusqu’à trouver la bonne direction. Ensuite, vous pouvez alterner coup de pagaie à droite et coup de pagaie à gauche avec la même puissance afin d’avancer tout droit. Pour faire des virages courts, pagayez en arrière. Cela consiste à déplacer la raquette de l’avant vers l’arrière.
Comment remonter en cas de chute ?
Il est normal de chuter lorsqu’on apprend à faire du stand up paddle. Lorsque cela arrive, laissez-vous tomber sur le côté tout en tenant fermement la pagaie. Cela permet d’échapper aux blessures. Pensez à remonter en mettant la pagaie sur la planche à partir du centre.